Préparation
L’entrée dans la vie active se prépare si possible déjà durant les études. Les aspects ci-dessous sont particulièrement importants dans cette transition:
- le choix de branches d’études ou de cours (en cas de spécialisation, s'orienter vers des thèmes pertinents pour la pratique);
- l’expérience professionnelle acquise durant les études;
- les activités bénévoles effectuées en parallèle aux études;
- les connaissances en langues étrangères;
- les connaissances en informatique;
- les projets de groupe.
Recherche d’emploi
Postuler aux offres d’emploi qui paraissent sur Internet, dans les journaux et les revues spécialisées est fréquent. Toutefois, il faut savoir que les emplois à repourvoir ne sont de loin pas tous rendus publics. Il vaut donc aussi la peine de chercher soi-même des entreprises via différents canaux et d’envoyer des candidatures spontanées, de faire appel à son réseau, de prendre contact avec des associations professionnelles, etc. Pour obtenir du soutien lors de cette phase, les diplômés peuvent se rendre dans un centre d’orientation ou de carrière.
Pour plus d’informations, voir les pages Emploi en Suisse et Recherche d’emploi.
Dossier de candidature
Un bon dossier de candidature fait la différence. Les nombreux exemples disponibles sur Internet aident à créer un dossier répondant aux attentes des employeurs.
Candidatures spontanées
Les candidatures spontanées doivent être bien réfléchies, ciblées et si possible effectuées après s’être renseigné-e sur leur pertinence dans le domaine visé.
Chasseurs de têtes et bureaux de conseil en personnel
Les chasseurs de têtes et les bureaux de conseil en personnel ne s’intéressent que dans de rares cas aux nouveaux diplômés, par exemple lorsqu’il s’agit de spécialistes recherchés.
Assessment Center
Pour certains postes ou secteurs (par exemple graduate programs, banques, etc.), plusieurs candidats peuvent être convoqués à un Assessment Center. Là, ils participent à des évaluations individuelles et de groupe (tests, jeux de rôles, entretiens individuels, etc.). Cette forme de recrutement permet à l’employeur de découvrir comment le potentiel collaborateur travaille dans diverses situations professionnelles. De nombreux sites permettent de se préparer à ce type d’exercices, par exemple:
Formation complémentaire ou expérience pratique?
Lors du passage des études à l’emploi, le manque d'expérience professionnelle représente souvent un handicap, qui ne peut être compensé par une formation supplémentaire. Entreprendre des études postgrades permet de se spécialiser dans une domaine, mais n'aide pas forcément à s'insérer sur le marché du travail. Il est donc important d'être conscient-e de cet aspect avant d'entamer de telles études.
Selon les cas, des stages professionnels et une activité en tant que bénévole peuvent contribuer à combler l’expérience manquante.
Les offices régionaux de placement (ORP) proposent également des programmes de qualification pour les diplômés au chômage.
Pour plus d’informations, voir la page Programmes de qualification pour diplômés.
Centres de carrière
La plupart des hautes écoles possèdent un service d’orientation et de carrière offrant aux étudiants et diplômés des informations et des conseils pour l’entrée dans la vie active. Plus d’informations: Centres de carrière.